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Reconstruction du Viaduc du Charmaix à Modane (73)

 La délégation Lyonnaise de l’AFGC (Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne-Franche Comté) a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence / visite consacrée au chantier de reconstruction du VIADUC du CHARMAIX, près de MODANE (73).

Situé sur l’A43, à proximité du tunnel du Fréjus, cet Ouvrage d’Art mixte est en cours de réalisation sur la commune de Fourneaux (Savoie), à une altitude de 1 150 m, pour remplacer le viaduc existant qui sera déconstruit ultérieurement. 

 Le viaduc existant :

 L’ouvrage est un viaduc autoroutier situé sur la rampe d’accès au tunnel du Fréjus, accolée au versant de la montagne et permettant le franchissement du torrent du Charmaix. Il a été achevé en 1978.

 Le tablier est un VIPP à 9 travées d’une longueur totale à l’axe de 347 m, avec appuis rayonnants.

 Certaines piles sont fondées superficiellement et ont fait l’objet d’aménagements lourds en pied destinés à permettre leur recalage en plan en fonction de l’évolution du glissement du versant.

 

 

Les aménagements passées liés au glissement du versant :

Dès la fin de sa construction en 1978, l’ouvrage fondé pour partie sur des éboulis, a été soumis aux mouvements imprévus de cette formation, conduisant au réaménagement des fondations de 6 de ses 8 piles et des 2 culées afin de pouvoir réaliser au cours du temps des opérations de recalage géométrique.

 Ce réaménagement a consisté à séparer l’embase des fûts de piles de leurs semelles pour les faire reposer sur des appareils d’appui à pot glissants mis en place sous une culasse en béton précontraint enserrant l’embase du fût, et à construire autour une enceinte en béton armé faisant office de massif de réaction aux vérins utilisés pour recaler les piles.

 3 opérations de recalage complet ont ainsi été réalisées en 1990, 1997 et 2003.

 

Le nouveau viaduc du Charmaix :

 Il s’agit d’un ouvrage à caisson mixte à diaphragmes et consoles avec hourdis béton armé.

 

 

 

 

Les enjeux techniques abordés lors de la conférence seront donc nombreux :

  • gestion du volet géotechnique et instrumentation (glissement du versant),
  • la construction des appuis,
  • la charpente métallique et son lançage,
  • la future déconstruction de l’ouvrage existant.

Les représentants de la SFTRF (MOA), d’Egis JMI et Egis Géotechnique (MOE), de Strates-OA (architecte) et du Groupement d’Entreprises BYTPRF / MATIERE / BENEDETTI GUELPA / DESPE seront présents pour vous éclairer sur l’opération, ses étapes et répondre à vos questions.

La conférence se déroulera à la salle des fêtes de la commune de Fourneaux. L’accueil s’effectuera dès 9 h00.

Pensez à vous inscrire rapidement car le nombre de places est limité à 80 personnes.

 

Dans l’attente de vous accueillir nombreux, compte tenu du grand intérêt de ce sujet, nous vous adressons chers Collègues et Amis, nos plus cordiales salutations.

 

Pour le bureau de la délégation Rhône-Alpes,

 son Président  Jean Yves SABLON

 

 

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